Recommended if You Like
Armes & Cycles Noir Désir Violent Femmes

Genres You Will Love
Folk: Angry Moods: Mood: Funny Moods: Type: Lo-Fi Moods: Mood: Intellectual Moods: Type: Sonic

By Location
CANADA - Québec

Links
Site du groupe Facebook

Armes & Cycles

Armes & Cycles, une vie en marge

« Il aura fallu attendre Mai 1991 pour que la synthèse parfaite du Combo-Rock se réalise… »

C’est ainsi qu’on présentait Armes & Cycles, dans un article élogieux paru il y a maintenant 23 ans.

C’est dire si certains voyait dans ce groupe, une sorte d’avenir radieux pour la chanson-rock au sortir des années 80.
Rien ne s’est passé comme prévu…Pourquoi ?

Parce qu’après des débuts forts prometteurs dans les festivals, concerts et premières parties, associés à des artistes comme Zebda, Pigalle, Noir Désir, Billy The Kick et parfois même des groupes d’ici comme les Vilains Pingouins, Armes & Cycles a décidé que la vie devait être vécue autrement, libre de ses choix…en marge.

Après le succès de leurs deux premiers albums « Armes & Cycles » et « Non! » (Diffusions radios, Clip et émission France Télévision), Armes & Cycles, déjà incontrôlable, ont planté là tout le monde, pour se tourner vers un punk sauvage et autodestructeur qui les mènera à tourner dans les squats et à plus d’autoproduction. C’est de cette période trouble que sortira leur troisième album 4 titres « Chirakatak » foncièrement anarchiste et désespéré.

Comme prévu, du chaos nait le chaos et une dernière tournée en 1997 sonnera le glas d’Armes & Cycles version France et puis…black-out….
Comme le Phoenix……Armes & Cycles renait de ses cendres…au Canada.

Fatigué du climat social et conscient d’avoir frappé un mur, Armes & Cycles décide de s’exiler et de repartir à zéro.
Toujours libre, Armes & Cycles ressort un album en 2009 « Back In Business » qui comme son nom l’indique, remet le groupe en route. D’abord doucement, puis un peu plus vite avec de nombreux concerts sur les scènes montréalaises qui leur permettent de reprendre contact avec la scène et le public.

Il en faut peu à ces amoureux de la scène, pour retrouver leurs marques, et leur passion pour la musique se montre communicative, même au public d’ici.
Toujours peu soucieux des modes et des courants, Armes & Cycles, compose, travaille, décortique, se torture de nouveau, et sort un nouveau 4 titres enregistré en studio par Thierry Gauthier.

D’autres titres sont là, prêts à être enregistrés.
Rien ne peut éteindre la passion Anne et Alain (Armes & Cycles) en sont la preuve vivante.