Recommended if You Like
Dallas Green Thrice Wintersleep

Genres You Will Love
Moods: Mood: Dreamy Rock: Soft Rock Rock: Space Rock

By Location
CANADA - Québec

Links
Band Website

Lungs for Gills

Lungs For Gills, un jeune quatuor dont les membres proviennent de Québec, fut initialement créé durant l’hiver 2010 par Simon Bélanger, Pierre-Luc Lessard et David Pouliot-Roy. Depuis ce temps, les trois membres, avec leurs influences respectives, accumulent les pièces musicales qui s’incluent dans un style space-rock alternatif, planant, émotif et captivant. Le groupe enregistre de manière indépendante leur premier album, One Man & Thousand Ghosts, sous la forme d’EP (Maxi). Cet album, paru en juin 2010, contient cinq compositions originales du groupe.

C’est peu de temps après l’enregistrement de l’album que Guillaume Campbell se joint au groupe en temps que bassiste pour compléter le son déjà riche et profond de Lungs For Gills. Après une série de spectacles durant l’automne 2010, notamment à Québec, Montréal et Victoriaville, pour laquelle les critiques furent élogieuses, le quatuor se lance dans la composition de nouveau matériel dans le but de produire un second album possiblement au cours de l’année 2011.

Durant la première moitié de l’année 2011, outre une première partie pour le groupe québécois These Silent Waves, au Séminaire Saint-François, Lungs For Gills se consacre surtout sur la composition de nouvelles chansons, particulièrement sur le simple My Fall qui fut lancée le 13 septembre à la Ninkasi. Le lancement de cette pièce est accompagné par la sortie d’un documentaire, présentant le groupe ainsi que des images de l’enregistrement de la chanson avec Stéphane Desbiens et Jack Lavoie, au Studio de la Rive, à St-Henri.

Pour bien débuter l’année 2012, Lungs For Gills donne un spectacle au Cercle, à Québec, le 4 janvier dans le cadre de l’émission Lézarts Studio. La prestation a fait l’objet d’un tournage qui sera diffusé le 26 janvier sur les ondes de Vox TV. L’épisode de trente minutes présente quelques chansons jouées lors du spectacle devant de nombreux fans du groupe ainsi que des séquences d’une entrevue. Le groupe fera aussi la première partie de Steve Hill au cours de la même année.

L'été 2012 est marqué par l'entrée en studio du quatuor pour enregistrer un mini-album de quatre chansons qui s'intitule Hear The Silence, qui sortira au début de l'année 2013. Le premier extrait de cet opus fait sa sortie en décembre.

Lungs For Gills, c’est l’union de quatre artistes passionnés par ce qu’ils font ensemble et leur désir de partager un produit dont ils sont fiers. Assurément, ce groupe mérite d’être découvert.