Recommended if You Like
lady GAGA Beyonce Indila

Genres You Will Love
World: African- North Moods: Solo Male Artist World: Andalusian Spiritual: Spirituals Folk: Traditional Folk

By Location
FRANCE France European

Mehdi Benk

Mehdi BENK est un artiste complet

Né en Algérie le 1° Juillet 1973 de parents Algériens mais dont une des grands-mères était française convertie à l’Islam, il doit certainement à ses origines métissées les racines et la force de sa double culture assumée.



Mehdi est un artiste certes, mais il a les pieds sur terre, voire dans la terre, car il est également ingénieur en génie civil. Double culture, double enracinement, multiples centres d’intérêt, voilà ce qui façonne et fascine Mehdi BENK.



Depuis sa plus tendre enfance il est attiré par la haute couture, ce qui le conduit à créer en Algérie un atelier de stylisme et modélisme, ce qui lui permettra de se voir primé de la « main d’or » pour ses multiples créations. Il « habillera » également un plateau de télévision à Constantine, faisant ainsi une incursion dans la décoration d’intérieur.



Mais la richesse de sa double culture se révèle aussi dans ses goûts pour la musique classique occidentale et la musique arabo-andalouse. Cet aspect de sa personnalité le conduit naturellement à mettre en musique puis à enregistrer ses propres poèmes et ses propres compositions. Il chante l’amour, le bonheur, le chagrin,…. La vie en somme, comme Ziryab.




Un autre aspect de son talent multiforme l’oriente vers la peinture. Ses références sont éclectiques : Van Gogh, Rembrandt, Raphaël, Michel-Ange, Canaletto. Mais probablement attiré par son élégance et son perfectionnisme, c’est à Charles le Brun que va sa préférence. La visite de la « Galerie des Glaces » de Versailles l’a ébloui. A force de parcourir les musées d’Europe, de se nourrir, de s’enrichir, il a franchi le pas et a réalisé plus d’une cinquantaine de toiles qu’il a exposées à Marne la Vallée, Versailles et Paris.



Lors d’un voyage à Venise, il se passionne pour la finesse et le mystère des masques vénitiens. Il les observe, les revisite et en conçoit ses propres créations.

La matière ne le laisse pas indifférent, il sculpte également l’argile, la cire et le plâtre.

Y a-t-il un seul aspect de la création artistique qui le laisse indifférent ? Certainement pas, car Mehdi, un pied sur chacune des deux rives de la Méditerranée, est un insatiable curieux des êtres et de toutes les formes de culture.



Mehdi vit à Paris, mène en parallèle sa vie professionnelle qui lui garde les pieds sur la terre ferme, et sa vie artistique qui l’inspire et le transporte dans les nuages de ses rêves.

« C’est en exerçant depuis longtemps ma profession d’Ingénieur Béton, que j’ai su construire sereinement des bases solides pour mon avenir artistique. » Mehdi Benk.

Michel Canesi.