Recommended if You Like
Lokua Kanza Richard Bona Yannick Noah

Genres You Will Love
Moods: Type: Acoustic Pop: Pop World: African Folk: Traditional Folk

By Location
CANADA - Québec

Links
Official website

Zoutenn De Mondélé

Zoutenn de Mondélé est né à Bangui en République centrafricaine. Très jeune, il se découvre un goût pour la musique. Au début, il apprend seul, découvre divers instruments en autodidacte complet. Adolescent, il passe des concours, participe à des événements culturels puis se forme finalement à la musique en suivant des cours, afin de se construire une base musicale et instrumentale plus solide. En 2003, il part étudier l’informatique à Dakar. Et il en profite pour s’inscrire à l’École nationale des arts. Il enregistre une première maquette de ses chansons en 2005. Ses morceaux sont emplis de ses racines artistiques et culturelles, qu’il sait manier et agencer avec élégance.
En 2008, il continue son voyage et s’installe à Montréal. Là, il s’initie à la guitare jazz et se plonge entièrement dans un milieu musical multicolore où se mélangent allégrement les origines et les styles. C’est ainsi, porté par ce bouillonnement d’influences, qu’il se lance sur la scène montréalaise. En 2010, il accède à la finale du prix de la Diversité du Conseil des arts de Montréal, choisi parmi 40 candidats.
Cette même année, sort son album intitulé Ngba na mabé. Cet opus révèle la maturité atteinte par cet artiste qui se nourrit de toutes ses expériences musicales, avide de découvertes et gourmand de mixité culturelle avec un sens de la perfection sans cesse renouvelé. L’année 2010 s’achève en outre avec la formation d’un groupe avec le percussionniste Sadio Sissokho et le multi-instrumentiste Derek Harrison et la création du spectacle De Chœur à cœur.