malula manesi baba | baluka ba puissances basuka kaka na yo

Go To Artist Page

Recommended if You Like
Koffi Olomidé Tabu ley

Album Links
malulamanesibaba.com my web site

More Artists From
AUSTRALIA - New South Wales

Other Genres You Will Love
World: African- Central World: Soukous Moods: Christian
There are no items in your wishlist.

baluka ba puissances basuka kaka na yo

by malula manesi baba

From childhood singing was the only way he could express his pain and sorrows through hard or easy time his patience is what lead him to compose and write songs of praise and worship, the fruit of patience that shines to those who can wait.
Genre: World: African- Central
Release Date: 

We'll ship when it's back in stock

Order now and we'll ship when it's back in stock, or enter your email below to be notified when it's back in stock.
Sign up for the CD Baby Newsletter
Your email address will not be sold for any reason.
Continue Shopping
cd in stock order now
Buy 2 or more of this title and get 30% off
Share to Google +1

Tracks

Available as MP3, MP3 320, and FLAC files.

To listen to tracks you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin.

Sorry, there has been a problem playing the clip.

  song title
artist name
share
time
download
1. Kaka yo nalingi Malula Manesi Baba
Share this song!
X
6:12 $0.99
2. Tonga Ndako Malula Manesi Baba
Share this song!
X
6:15 $0.99
3. Kobanga Esila Malula Manesi Baba
Share this song!
X
7:06 $0.99
4. Mokote Akokani nayo Malula Manesi Baba
Share this song!
X
7:15 $0.99
5. Baluka Bapuissances Malula Manesi Baba
Share this song!
X
7:16 $0.99
6. Vumilia Be patient Malula Manesi Baba
Share this song!
X
6:05 $0.99
7. Am not alone Malula Manesi Baba
Share this song!
X
4:06 $0.99
8. Louange Malula Manesi Baba
Share this song!
X
7:23 $0.99
preview all songs

ABOUT THIS ALBUM


Album Notes
A cœur ouvert avec « Manessi Baba L’Obélix » qui fixe au 8 mars 2008 la sortie de son album « Baluka ba Puissances basuka kaka na Yesu »
Kinshasa, 28/12/2007 / Musique
La date de la sortie de l’album « Baluka ba Puissances basuka kaka na Yesu » de celui qu’on appelait Manessi Baba « L’Obélix » est fixée au 8 mars 2008 sous son propre label mais il reste ouvert à toute collaboration pour la promo.
L’homme s’est réellement « converti ». Depuis quelques temps Digitalcongo.net l’a découvert très loin, à Sidney en Australie où il exerce son ministère pastoral. Cet homme, Congolais, hier star de la pop music dans son pays n’est autre que Manessi Baba « L’Obelix ». Il s’est une fois de plus confié à notre rédaction à qui il parle de sa carrière de musicien, notamment de son album, le tout premier dans la musique chrétienne « Baluka ba Puissances basuka kaka na Yesu » dont la sortie est fixée au 8 mars 2008. Il évoque aussi son premier concert gospel dans cette ville dans le cadre de la promotion de cet opus, tout comme il donne son opinion sur les musiciens chrétiens et autres. Mais depuis qu’il a acquis un nouveau statut, il ne s’est jamais rencontré la plupart de ses proches restés au pays.

Mais il a l’espoir de les retrouver par la grâce de Dieu. Oui il est vraiment converti et manie aisément la Bible dont il cite régulièrement les passages dans cette interview.

Multi média Congo (MMC) : Bonjour, bonsoir ( C’est selon l’heure du lieu d’où vous nous répondez) Manessi Baba:
Manessi Baba (MB) ou Kandolo Malula

Manessi Baba : Bonjour mon frère

Quel est le nom par lequel vous préférez qu\'on vous appelle : Manessi Baba, Pasteur, Pasteur Manessi Baba, Manessi Baba « L\'Obelix » ou pasteur Kandolo Malula…

Appelez- moi comme vous voulez, parce que c’est ni mon nom ou mon titre qui vont m’amener au Paradis. A titre d’exemple si vous allez demander au quartier où j’ai passé mon enfance comment on m’appelait, on vous parlera de « Mayabu » car Manesi vient de la composition entre Mayabu et Nestor. Vous voyez il y a, Ma et nes qui forme Manes, Et à cause du changement des noms qui est intervenu avec l’ancien régime avec l’authenticité, tout le monde a soit rajouté ou changé complètement son nom. Et en ce qui me concerne, mon père me donna mon actuel qui est Malula Kandolo.

Quel est donc votre vrai nom.

Mon vrai nom comme je l’ai dit c’est Malula Kandolo

Mais qui vous a collé le nom de Manessi Baba \"L\'Obelix\" et que ce que cela signifie ?

Quand je suis devenu musicien au sein de l’orchestre Makina Loka, l’un de mes chefs, Yenga Yenga Junior préférait m’appeler au nom de Manesi Baba. A propos du nom « L’Obelix », ça me fait rigoler aujourd’hui quand j’y pense. La raison c’est tout simplement parce que, nous prenions notre groupe « Fa Sol » comme un village gaulois, inspiré par les aventures d’Astérix, et il y’ avait dans ces histoires un homme qui s’appelait Obélix.

Révérend avez-vous des liens de parenté avec l\'ancien Archevêque de Kinshasa, feu le Cardinal Joseph- Albert Malula ?

Bien sûr que oui, mon père Malula Jean Tambwe est fils de Malula Pascal le frère aîné de Malula Joseph le Cardinal.

Où est-ce que vous vous trouvez pour le moment

Je me trouve à Sydney en Australie

Pourquoi seulement ce pays alors qu\'il y a des âmes qui périssent chez vous en Rdc à Mbandaka, à Moanda, à Ngandajika, à Kikwit, à Kasumbalesa ou à Kinshasa.

Dieu le créateur est souverain. Il fait de nous ce qu’il veut, et personne ne peut le juger, il n’a de comptes à rendre à personne, ni des conseils à demander à qui que ce soit. Mon frère, personne n’a demandé à Dieu de naître blanc ou noir, pauvre ou riche. S’il nous avait donné l’occasion de choisir, de demander à tout le monde, vous auriez une idée. Vous le voyez bien. Ce n’est pas dans le pouvoir humain de choisir même son propre continent. Sinon certains continents seraient surpeuplés et d’autresmoins peuplés. Je voudrais dire par là que si je suis devenu pasteur loin de mon pays, ce n’est pas par ma volonté.

J’ai tout simplement obéi à la voix de Celui qui m’a appelé. Par contre, après avoir obéi, en retour il me donne la grâce de demander tout ce que je veux, au nom c’est Jésus- Christ. Et alors maintenant je peux demander, qu’il m’envoie partout ou je veux à l’Equateur y compris. C’est donc Lui qui a le vrai visas, le visas qui n’est suivi d’aucun chagrin. Ne vous en faites pas mon frère. Tu peux être à Basankusu est aller au Paradis et être à Londres et aller en enfer. Partout où l’homme se trouve, s’il fait la volonté de Dieu, il est déjà élu.

Vous avez abandonné la musique typique dite profane (par erreur ?) ou temporaire pour devenir pasteur, et sous cette nouvelle casquette vous vous préparez à larguer sur le marché votre premier disque. Pourquoi ce changement dans votre vie et comment et où s\'est opéré ce changement.

Merci beaucoup pour cette question. Frère laissez- moi vous dire que c’est arrivé sans que je l’aie voulu. J’étais tellement amoureux de la musique dite profane à tel point que j’y avais donné toute ma force et mon intelligence pour rester présent à la télé, à la radio et dans les journaux et, en ce moment, je n’avais pas les moyens financiers ou matériels que j’ai pour le moment.

Laissez-moi encore vous dire que pour le moment, j’ai acquis beaucoup d’habilité dans la chanson par rapport en ces moments- là. « Nalingaka koloba mingi oyo Nzambe asala nabomoyi na nga po bato bayeba Nzambe asalaka, nakotika kotuta tolo te po na oyo Nzambe asaleli nga, na kombo na Yesu » .( J’aime proclamer les merveilles que Dieu accomplit dans ma vie. Pour que les gens sachent qu’Il est merveilleux et que c’est lui qui tient notre vie. Je ne cesserai de me bomber le torse et proclamer tout ce qu’Il fait pour moi au nom de Jésus).

Je sais qu’il y a toujours des personnes mal intentionnées qui vont dire que je suis en train de me vanter, mais mon frère, comment voulez- vous que je me taise pour ce que je vois de mes propres yeux. Combien de fois j’avais osé dire nom à l’appel de Dieu, à cause de mon attachement à cette musique dite mondaine ? Quand Dieu m’avait appelé, je n’avais pas répondu oui tout de suite.

Ca était un vrai bouleversement pour moi. Je disais à ma femme, « ngai nakoma pasteur » ? Nakoya kolata lipapa neti jeu, (Moi devenir pasteur ? Je risque de m’appauvrir) et j’avais commencé à fuir cette voix qui me suivait partout, même sur le plateau de la télé à Kinshasa, qui pouvait le croire.

Et en fin de compte Dieu a eu raison de moi car il est le Tout puissant ; Cependant il m’envoya très loin des miens et de tout, mais toujours près de Lui, et j’ai appris à l’aimer, je suis tombé amoureux de Lui à tel point qu’aujourd’hui je ne vis que par Lui et pour Lui. Laissez- moi vous dire que depuis que je suis sorti du pays, je n’ai jamais revu ma famille ni mes amis, à part quelques uns qui se trouvent à Paris que j’ai eu à visiter la fois dernière. Et parce que Dieu est amour c’est fort possible maintenant que puisse venir à Kinshasa. Il faudra beaucoup prier pour moi.

Parlez- nous un peu du témoignage de votre conversion.

Mon frère, c’est très long le film. C’est vraiment très long. Il vous faudra des pages et des pages d’un livre qu’il faudra pour cela préparer et qui aura comme seule titre « Le Témoignage de Manesi Baba ». C’est tout un livre.

Comment s\'appelle votre église, qui en est le fondateur, sa vision et qui en sont les fidèles, les Congolais seulement ou les ressortissants d\'autres pays ?

L’église s’appelle « Agape International Church Inc ». Après avoir été pasteur assistant, Dieu visita mon pasteur titulaire, lui recommanda de m’aider à fonder une église car je suis une « Pierre solide » qu’il a mis à part pour son œuvre. C’est ainsi que je fonda cette église. Il y a plusieurs les ressortissants de plusieurs nationalités dans notre église. Notre vision ce celui de Jésus Christ, je cite: faire de toutes les nations les disciples de Jésus Christ.

Revenons à votre album, son titre, à quand sa sortie, son producteur

La sortie officielle de mon album « Baluka ba Puissances basuka kaka na Yesu » est fixée au 8 mars 2008. Cet événement sera appuyé par mon premier concert en live depuis ma conversion, à Sydney d’abord et ensuite au Sri Lanka, à l’ Ile de Salomon , Nouvelle Calédonie, et la Nouvelle Zélande. J’en suis moi-même le producteur, mais je suis ouvert à toute collaboration dans le cadre de sa promotion.

Mais pourquoi avoir attendu si longtemps avant de vous exprimer sur disque en tant que musicien chrétien.

Très bien, je dirais en anglais « wonderful question ». Il n’est pas propre de se convertir aujourd’hui et commencer à servir Dieu le lendemain. Il d’abord enseigner, se sanctifier, se briser, se transformer totalement. Ensuite, il faut attendre l’aide du Saint Esprit, qui fortifie, qui sécurise, qui assure, parce que vous avez besoin d’être convaincu afin que vous puissiez convaincre et cela honorer Dieu.

Dans quelle langue cet oeuvre est-elle chantée. En lingla ou en anglais. Est- elle destinée au public australien ou au public congolais

Il y a de chansons en lingala, en anglais, et en swahili. Pour celles en anglais, j’ai eu a faire intervenir, deux soeurs australiennes, pour le public anglophone.

« Baluka ba Puissances basuka kaka na Yesu » Sera-t-il commercialisé aussi à Kinshasa

Bien sûr que oui, surtout si je trouve un collaborateur sérieux.

Quelles sont les surprises que Manessi Baba réserve à ses fans et puis est qu’il a les mêmes talents dont il disposait lorsqu’il évoluait dans l\'autre camp ?

Je n’ai pas du tout changé le rythme mais le message et tout a fait différent. J’ai beaucoup voyagé et j’ai remarqué que partout chaque serviteur de Dieu exploite le rythme de son pays pour faire passer le message de Dieu, car tout appartient à Lui Seul, que dirions nous, si certains spéculent pour les rythmes. Donc il faudra désormais fabriquer d’autres voitures pour les hommes de Dieu ? D’autres instruments de musiques pour les musiciens chrétiens ? N’utilisons- nous pas le même papier pour écrire nos chansons et nos messages ? Et le corps que Dieu nous a donné, est-il différent de ceux des autres ? Mais la différence est que chacun l’utilise soit pour la gloire de Dieu ou soit pour des futilités. Donc, Dieu a mis toutes les choses à notre disposition pour sa gloire et pour sa gloire seulement. N’oublie jamais que Dieu et très jaloux. Quand vous avez eu le goût de manger la nourriture de Dieu faites attention car il est encore temps de corriger vos désirs, les plats préférés de Dieu c’est la règne, la puissance et la gloire. D’où, évitez de le concurrencer ou de le défier.

Votre longue absence sur la scène a fait que vous puissiez disparaître dans la mémoire des Congolais en général, des Kinois en particulier. Etes-vous sûr de pouvoir reconquérir votre public avec cet opus ?

Vous avez raison. Je vous assure que celui qui a la faveur de Dieu a certainement la faveur des hommes aussi. Je laisse à Dieu le reste moi j’ai fait ma part, mais je suis sûr d’une chose: j’ai les clés de la promotion.

Rencontrez- vous des difficultés dans le cadre de votre ministère, lesquelles ?

Oui certainement, la langue, tout le monde ici ne parle pas anglais, lingala, français ni swahili, alors vous devez vous y mettre.

Est-ce qu\'il y a parmi vos fidèles ceux qui vous ont connu comme musicien dans Fa- Sol. Vous acceptent-ils facilement avec votre nouveau statut puisqu’on dit que nul n’est prophète chez lui.

Mais bien sur, ils m’acceptent, la Bible ne dit- elle pas voil0 toute chose est devenue nouvelle, l’ancienne est partie.

Combien de titres compte-t-il et quel est le message que vous véhiculez dans cet album et ce dernier sortira-t-il en version K7, Cd, Dvd.

L’album contient 8 titres. Dans cet album, je chante la reconnaissance envers Dieu, j’élève le Rois des rois jésus Christ, et j’insiste sur le fait que la puissance appartient à Dieu.

Avez un projet dans le cadre de la promotion de la musique en Rdc, lequel.

Comme je vous ai dit, priez pour que Dieu me donne la permission de venir au Congo prêcher et chanter, mais déjà l’année 2008 verra la présence d’un représentant de notre église qui comme je vous l’ai dit la fois passée est en même temps une oeuvre de charité, pour faire l’évaluation de ce que nous pouvons faire exactement en Rdc.

Que répondrez-vous à ceux de musiciens qui considèrent les autres comme des païens

Si le monde était parfait Jésus n’allait pas venir mourir pour nous. N’oubliez pas si aujourd’hui je suis devenu pasteur hier j’étais parmi ceux qui critiquaient et dénigraient les hommes de Dieu. Il y a parmi ceux qui pour le moment ne sont pas nés de nouveau, le seront demain.

Chacun à son temps, mais chaque fois qu’ils continuent avec amour de rappeler aux gens que Jésus Christ revient bientôt, soyons prêts, nul ne connaît l’heure ni le jour, sur la terre nous sommes étrangers mais nous avons un chez nous au Paradis, et que nous avons à faire la volonté de notre père qui est aux cieux avant d’y avoir accès, ne nourrissons pas seulement le corps mais aussi l’esprit qui a besoin de nourriture.

Combattons contre les esprits impurs et non la chair.

Mais vous avez tout de même des reproches à faire à ces musiciens et à leurs collègues chrétiens

Bien sûr que oui. Adorons Dieu et non l’Occident, pratiquons ce que nous chantons, ne devenons pas serviteur de Dieu que quand vous êtes sûr d’avoir terminés vos désirs charnels. Dans Galates la Bible nous dit exactement ceci : « On ne blague pas avec Dieu ».

Un message, pasteurs à vos anciens compagnons

Je les aime bien. La Bible nous dit : « faites tout ce que vous voulez quand vous êtes jeunes, mais en toute chose vous rendrez comptes au Roi des rois qui est Jésus Christ. Dieu nous a tout donné jusqu’à donner son fils unique pour nous sauver, alors pourquoi ne pas lui donner notre maximum.

En cette fin d\'année, avez -vous des voeux à adresser à vos proches pour conclure notre interview

Oui je souhaite Joyeux noël et bonne année a toute ma famille à l’étranger ainsi qu’ en Rdc. A tous mes amis, au peuple de Dieu, à tout ceux qui élèvent l’Eternel des armées et à tous ceux qui ont été nombreux à réagir à travers le monde entier en adorant l’Eternel lorsque DigitalCongo a annoncé que je suis devenu pasteur. Manessi Baba : « kandolo malula « manesibaba@yahoo.com.au » (614)32264130.

Propos recueillis par Boni Tsala / MMC



Last edited: 28/12/2007 14:22:51


Reviews


to write a review

Dj

Album
Nice album liked all tracks